0 0,00
 

L’apiculture au mois de mai

Le mois de mai, c’est le temps des floraisons des fruitiers, il en va de même pour le colza. À ce moment, les acacias sont omniprésents, il faut un peu de chance, car sa fleur ne s’épanouit qu’en profitant d’un temps de plus de 19 °C, mais aussi de l’eau pour avoir du nectar. Même s’il y a un beau soleil avec un ciel clair, ou encore des nuits froides et des journées sous la bise, les fleurs seront toujours fermées.

Même si la chaleur est là, et la sécheresse l’accompagne, les fleurs restent grandes ouvertes, mais seulement sans nectar. À titre de rappel, le miel d’acacia est généralement aléatoire dans nos régions.

Le moment le plus dur de cette période reste l’élevage des reines. En effet, c’est vraiment le moment d’y aller. Par contre, vous pouvez trouver les meilleurs conseils dans les manuels les plus consultés. Pour les hésitants, sachez que c’est le moment ou jamais de se lancer. Pour un petit rucher, il faudra penser à opter pour deux ou encore trois dizaines de reines fécondées par an, et ce, durant le mois de mai et le mois de juin.

Il est à noter qu’il existe le parrainage de ruche pour les entreprises ou particuliers souhaitant participer à la sauvegarde des abeilles et pour bénéficier des bienfaits du miel sur la santé comme la gelée royale.

Categories: apiculture