0 0,00
 

Parrainage de ruches

Pourquoi le parrainage de ruches ?

“Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre”, selon les propos attribués à tord à Albert Einstein.

En raison des changements climatiques, de nombreux pesticides bien trop agressifs pour elles, des maladies, des parasites ainsi qu’une raréfaction de la biodiversité, les abeilles deviennent malheureusement aujourd’hui de plus en plus une espèce menacée, c’est pourquoi l’initiative du parrainage de ruches a été mise en place, pour les aider à vivre.

Aider les abeilles à survivre, c’est également encourager le maintien et le développement de la biodiversité, parce que les abeilles sont responsables de la pollinisation, qui permet également aux plantes de se reproduire.

Comment s’effectue le parrainage de ruches ?

Autant les entreprises que les particuliers peuvent parrainer une ruche, ce qui permet aux colonies d’abeilles de se développer. La ruche peut par exemple reprendre le logo de votre entreprise ou votre nom et vous recevrez en retour une partie de la production de miel des abeilles.

Les ruches des apiculteurs sont installées dans des endroits qui ne mettent pas en danger les abeilles, ce qui contribue aussi à préserver leur colonie. Le travail de l’apiculteur se fait également en respectant complètement le rythme biologique propre aux abeilles de la ruche. L’apiculteur veille à préserver les abeilles de ses prédateurs, comme les frelons ou des parasites tel que le varroa. Cela permet ainsi de réduire autant que possible le taux de mortalité parmi les abeilles, qui sont déjà bien trop menacées par les problèmes climatiques croissants de ces dernières années.

Le métier d’apiculteur, un métier en danger

Vous ne devez qu’apporter un soutien financier pour les ruches, les apiculteurs s’occuperont ensuite de tout ce qui est nécessaire à l’entretien de la ruche et à la préservation des abeilles. Par la même occasion, vous soutiendrez également le travail des apiculteurs dans leurs entreprises.

Cela peut sembler bien plus utile qu’il n’y parait à première vue, car le risque de disparition des abeilles a aussi un impact sur le métier d’apiculteur, qui est par la même occasion, en déclin. Parrainer une ruche peut permettre par conséquent de sauver des emplois menacés.

Un geste responsable pour assurer un avenir aux générations futures

Le parrainage de ruche peut également être offert en cadeau, ce qui peut par exemple particulièrement faire plaisir aux enfants, qui sont particulièrement curieux du développement des abeilles et dont l’avenir-même est menacé pour les décennies à venir en raison notamment du réchauffement climatique.

La disparition des abeilles peut être empêchée grâce aux parrainages de ruche, ce qui contribue au développement de plus nombreuses ruches, bien plus que si les apiculteurs étaient laissés à leurs propres ressources. Cela est dés lors la responsabilité de chacun de faire ce geste, pour aider les abeilles à rester en vie et protéger l’avenir de nos propres enfants, tout en luttant pour la préservation de nos écosystèmes.

Nous vous proposons 3 formules de parrainage : 1/4 de ruche, 1/2 ruche ou une ruche entière.