0 0,00
 

Reines fécondées

De par leur nature, les reines détiennent une place importante dans une ruche. La production de miel est inexistante sans une mère qui puisse garantir la cohésion de toute la colonie présente.

Une reine fécondée, qu’est ce que c’est ?

Bien différente des ouvrières productrices de miel, la reine fécondée adopte un physique qui la distingue fortement des autres membres de la ruche. Si elle est difficile à reconnaître tant qu’elle n’est pas fécondée, la reine devient plus lourde, plus grosse et de moins en moins mobile après sa fécondation.

Quelques jours après sa naissance, la reine partira s’envoler de la ruche pour rejoindre un lieu de rassemblement spécifique afin d’y retrouver des mâles. La reine se fera féconder par de nombreux bourdons. Le but de la reine est de remplir sa spermathèque afin qu’elle puisse retourner au sein de la ruche et y féconder des œufs tout au long de sa vie. Elle ne peut être fécondées qu’une seule fois et l’étape de la fécondation est primordiale pour que la reine puisse pouvoir pondre un maximum d’œuf au cours de sa vie.

10 à 15 jours après sa naissance, la reine pourra commencer à pondre. La reine passera ensuite le reste de sa vie au sein de la ruche à veiller au bon déroulement de la production de miel et à pondre. Elle reste très dépendante des ouvrières qui la nourriront et élèveront avec elle ses progénitures. La spermathèque pleine de la reine fécondée pourra pondre jusqu’à 200.000 œufs.

La ponte varie en fonction de nombreux facteurs dont la température intérieure de la ruche et la saison externe. Lorsque les paramètres sont excellents, la reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs quotidiennement.

En outre, la reine est également responsable de la cohésion de la ruche en produisant des phéromones qui unissent les abeilles à la colonie.

Les avantages de disposer d’une reine fécondée

Avoir une reine fécondée permet à l’apiculteur de disposer de colonies toujours forte, y compris en cas de remplacement de la reine. Cela permet aussi de changer la génétique d’une ruche et d’apporter du “sang frais” dans un rucher. Cela permet également d’accélérer la constitution d’essaims pour augmenter son cheptel rapidement.

Pour les apiculteur, une reine fécondée performante procurera de nombreux produits utiles au quotidien : gelée royale, cire, miel, pollen, ou propolis.