0 0,00
 

L’apiculture au mois de janvier

En principe, janvier est le premier mois de l’hiver, donc le froid et, peut être, la neige devraient être au rendez-vous durant ce moment. Pour ce faire, il sera important de surveiller les entrées de ruches, mais également de dégager la neige qui pourrait s’y présenter.


A priori, les jours durant le mois de janvier sont particulièrement courts, à ce moment de l’année, le froid est certainement de rigueur. Sur cette lancée, les abeilles ne seront pas dans leurs éléments, ce n’est pas un mois très productif pour ces derniers. Les rares journées ensoleillées restent tout de même un plus pour les colonies tout comme la chaleur du soleil qui est en parfaite symbiose avec le froid de l’air. C’est à ce moment-là que les abeilles profitent pour sortir, mais surtout pour se délester de tous leurs excréments.

Néanmoins, par temps couvert, elles préfèrent rester au chaud dans la ruche étant donné que le froid les serait fatales. Durant ce premier mois de l’année, il n’y aura guère de fleurs et encore mois des arbres susceptibles à alimenter les abeilles. Ainsi, la vie de la colonie sera carrément en ralenti, et ce, en restant serrée en grappe les unes contre les autres. C’est aussi le moment de parrainer une ruche ou de réserver des reines fécondées.

Categories: apiculture