0 0,00
 

L’apiculture au mois de novembre

On dit que “si novembre tonne, l’année sera bonne”. Et “pluie de novembre font bon décembre”. Sans l’ombre d’un doute, ces dictons affirment que novembre et pluie vont de pair.

Cette période reste la meilleure période pour le développement des réseaux racinaires des plantes vivaces, mais aussi des arbres. Ainsi, les colonies, elles, ont déjà constaté que la morte-saison est sur place. En outre, les abeilles cloîtrées dans leurs ruches consommeront la quasi-totalité de leurs réserves.

À l’atelier, il sera le moment de réaliser toutes sortes de répartitions de matériel, mais aussi de désinfections. Par ailleurs, vous allez aussi procéder au traitement à la flamme ou à la soude. Pensez à prendre des gants en caoutchoucs pour rincer à l’alcool, mais vous pouvez également les tremper dans un seau d’eau javellisé.

C’est le moment aussi pour préparer l’année suivante et penser à réserver dès maintenant les reines fécondées que vous aurez besoin l’an prochain. Profitez-en pour faire un tour sur la boutique.

Categories: apiculture