0 0,00
 

L’apiculture au mois d’août

Sur le plan des ressources pour l’abeille, août est un mois assez limité et creux. Les sols sont desséchés et les productions de nectar sont certainement réduites. Le mois d’août, c’est également un mois de la chaleur du beau temps, par contre, il n’est pas rare que la pluie tombe. Il faut dire que durant cette période, la sève remonte dans les feuilles, et la poussée d’août signe certainement l’époque des greffes à l’œil dormant.

D’ailleurs, les fleurs apparaissent de nouveau dans vos jardins. C’est parfois la période où les semis d’annuelles donnent le mieux, et offrent des massifs bien fleuris. A priori, la durée de l’ensoleillement baisse considérablement. Mais rapidement, les butineuses collectent plus vite.

Après les premiers traitements en mois de juillet, sachez que vous allez continuer avec le traitement contre le varroa. Vous allez ensuite enchaîner avec les soins du produit. Autant que possible, vous allez réduire les colonies. En d’autres termes, quand toutes les abeilles auront suffisamment de miel pour l’hiver, il sera important d’ouvrir des ruches ou encore de vérifier l’état des réserves. Par conséquent, pensez à enlever les cadres vides. Et pensez à ne conserver que ceux qui sont remplis au moins à moitié. Enfin, n’oubliez pas de mettre une partition.

Grâce au parrainage de ruche, vous pourrez récolter des litres de miel par an comme la fameuse gelée royale.

Categories: apiculture